Le coeur a-t-il raison ?????

Publié le par louis

                              Le coeur a des raisons 

                              Que la raison ignore. 

                              Le coeur a déraison 

                              Que la raison abhorre. 

                              Le coeur, à coeur perdu, 

                              Quelle que soit la saison 

                              Dévore la raison, 

                              Ignore la vertu. 

                              Il chante à tue-tête 

                              Et d’un air entendu, 

                              L’incomparable vertu 

                              Des coeurs battant à l’unisson. 

                              Mais la raison, jamais abattue, 

                              Se joint au coeur 

                              Et disserte et raisonne 

                              De la déraisonnable raison 

                              De ce choeur inattendu. 

                              Le coeur sur la main et 

                              La main sur le coeur, 

                              Tristement, elle l’accuse 

                              De prendre trop à coeur 

                              Ce coeur qui le méduse 

                              Et lui fait perdre la raison. 

                              « Mon coeur, dit la raison, 

                              Ce coeur à coeur te tue 

                              Et ton coeur de laitue 

                              T’entraîne au coeur

                              D’une histoire de coeur 

                              Qui te brisera le coeur 

                              Et t’ôtera la raison. 

                              Alors, coeur d’artichaut, 

                              A chaudes larmes, tu te mettras à pleurer 

                              Et n’écoutant que mon coeur, 

                              J’aurai à coeur de te consoler ». 

                              Et le coeur de répliquer: 

                              « C’est sans raison aucune 

                              Que tu me gardes rancune 

                              Et je t’en demande raison! 

                              J’ai depuis longtemps 

                              L’âge de raison 

                              Et j’ai le coeur au bord des lèvres 

                              De constater ta trahison ». 

                              Mais la raison reprend:« Ecoute.... 

                              Je te connais par coeur, 

                              Laisses-moi te parler à coeur ouvert. 

                              Tu as bu plus que de raison 

                              Pour te donner du coeur au ventre, 

                              Mais tu as tort, tu le sais 

                              Et j’en ai le coeur gros, 

                              Je t’en prie, rentre! 

                              Sans toi, mon coeur, je me sens délaissée... » 

                              Et le coeur, attendri par ce touchant discours, 

                              Revient soudain à la raison 

                              Et, tête basse, par le chemin le plus court, 

                              Il rentre sagement à la maison.

Publié dans Espoirs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Quelque soit la raison de cette inexplicable sensation, l'âge de raison, peut-il résonner un coeur ? je n'en n'ai pas la réponse mais c'est pour cette raison que le coeur a ses raisons que la<br /> raison ignore ...
Répondre
L
<br /> <br /> si le coeur à raison qu'il donne ses raisons pour ne pas tomber en dérasion mais ou va la passion je vous le demande ???? à la maison !!!!<br /> <br /> <br /> <br />